Que boire pendant votre grossesse ? Les infuthés

Vous voilà enceinte ! Quelle joie d’attendre ce bel évènement… votre alimentation va changer, la consommation de certaines boissons va disparaitre.

Et oui nous savons toutes que durant ces 9 mois, beaucoup de choses vont être réduites ou bien stopper : la consommation de café est déconseillée, les thés en tous genre, certaines infusions à base d’huiles essentielles également… mais que boire ? 

Nous allons vous donner quelques plantes pour pallier les maux de la grossesse tout en vous faisant du bien...


Le Rooibos

Le rooibos est une boisson originaire d’Afrique du Sud. Elle est sans théine et sans caféine et bénéficie d’une composition particulière et des vertus intéressantes. Il remplace très facilement le thé et le café qui eux ont un coté excitant. 

Contrairement au thé, le rooibos n’empêche pas l’absorption du fer, comme chez des personnes anémiées et donc chez certaines femmes enceintes.

Le rooibos a un goût très doux et donc pourra être consommé par les femmes allaitantes aussi qui transmettront par leur lait la douceur du rooibos et son action sur le système digestif de bébé, ce qui pourra réduire les coliques.

Donc le Rooibos et la grossesse font bon ménage !


La Phytothérapie de la grossesse

La grossesse rime très souvent avec nausées, maux de tête, insomnies, coups de fatigues, jambes lourdes. Vous allez découvrir comment pallier à tout ceci sans risque et naturellement.

Les plantes ont de grandes vertus et elles n’ont plus leurs preuves à faire mais voilà…enceinte puis-je tout boire ? Et bien la réponse est non !

  • Pour les nausées matinales, 75% des femmes en souffrent et parfois même la journée entière …un calvaire pour avancer toute la journée. Les responsables sont les hormones, les œstrogènes, qui augmentent dès le début de la grossesse. Vous pourrez prendre du gingembre. Des études scientifiques ont démontré que cette plante luttait efficacement contre les nausées. Elle est originaire d’Asie. Elle favorise la digestion, en cas de stress et de fatigue, elle va tonifier l’appareil digestif. Attention toutefois à ne pas exagérer la consommation de celle-ci car elle a des propriétés anticoagulantes et donc si vous avez des traitements, elle pourrait interférer.
  • Infuser une cuillère à café dans une tasse d’eau à 90°, attention pas plus de 3 tasses par jour.
  • Les maux de tête, la fatigue sont des symptômes de la grossesse qui peuvent vite freiner votre joie. Pour prévenir les coups de pompes, prenez de la menthe. Elle est connue depuis fort longtemps pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes. Le menthol contenu dans la plante a un effet régénérant et donc cela lui donne la vertu antalgique…parfait pour les maux de tête ! Associée cette dernière avec de la verveine ou bien du romarin vous boosterez à coup sûr votre organisme !
  • La vigne rouge est la plante par excellence pour la circulation sanguine. Et oui grossesse rime parfois avec jambes lourdes. La faute à qui ? Aux hormones, au poids du ventre qui exerce une pression sur les membres inférieurs.
  • En infusant une cuillère à soupe de vigne rouge dans une tasse durant 5 minutes à 90°, vous pourrez réguler la circulation sanguine et donc retrouver des jambes toniques !
  • Les derniers mois de la grossesse sont très souvent accompagnés d’insomnies, de nuits agitées. On ne trouve pas de position agréable pour s’endormir, on tourne et retourne puis bébé qui s’agite à l’intérieur. Bref, impossible de trouver un endormissement correct. La fleur d’oranger est une plante avec des propriétés apaisantes. Elle va favoriser le calme en vous, la détente et alors le sommeil.
  • Prenez-vous un bain : faites infuser 100g de feuilles et de fleurs d’oranger bigaradier dans 2 litres d’eau. Versez ce liquide dans l’eau de votre bain et détendez-vous. Faites ceci avant d’aller vous coucher… une bonne nuit de sommeil vous attend !

Vous pouvez également prendre de la mélisse, du tilleul de la verveine. En les faisant infuser durant 5 minutes à 85°, elles dévoileront leurs vertus et favoriseront votre endormissement.